0

Le travail de l’équilibre des personnes âgées, ça fonctionne, mais pourquoi ? mystère…

Vous êtes consciencieux et vous faites varier l’intensité, la durée et les types d’exercices pour améliorer l’équilibre des personnes âgées dont vous vous occupez.
Oui d’accord mais quel est l’influence de la durée, de l’intensité et des types d’exercices sur les résultats observés ?
Cette étude australienne, une revue systématique avec une regression statistique associant typologie de la rééducation et résultats, annonce la couleur :
Programme frequency, type, time and duration do not explain the effects of balance exercise in older adult

En clair, ça fonctionne mais on ne sait pas vraiment pourquoi. On aurait du retrouver des liens entre le rythme, l’intensité ou la fréquence des séances, mais voila, la régression statistique ne montre pas ces liens. Donc mystère !
Seul, 2.4% de la variance de l’amélioration est expliquée par le travail de déplacement du centre de gravité.
Les 97% restant, c’est quoi ? pour le moment on en a aucune idée. On peut poser comme hypothèse que c’est le travail visuel qui est responsable de l’amélioration, la stimulation cervicale, les mouvements de tête et la stimulation de l’oreille interne, ou la stimulation tactile ou autre chose.Si vous avez des idées, c’est le moment de les exprimer.
Si ces paramètres étaient connus, cela pourrait modifier nos pratiques et peut être booster les résultats.

L’article est là :
Br J Sports Med. 2019 Aug;53(16):996-1002. doi: 10.1136/bjsports-2016-096874. Epub 2018 Jan 25.
Programme frequency, type, time and duration do not explain the effects of balance exercise in older adults: a systematic review with a meta-regression analysis.
Farlie MK et al

piettep

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *