0

Le SpineAngel ®


Régions concernées

Hanche, pelvis, région lombale

Objectifs

Mesure de la flexion et de l’extension lombale sujet debout.

Descriptif du matériel

Le SpineAngel ®
Le Spineangel® est un accéléromètre se portant à l’aide d’une ceinture à la hauteur de la crête iliaque. Il dispose d’une alarme sonore qui peut être réglée en fonction du degré de flexion désiré, ce qui informe le patient sur l’amplitude de ses mouvements lombaux dans le plan sagittal. Cette alarme permet au patient de limiter ses compressions lombales provoquées par la flexion en charge. L’appareil mesure deux axes perpendiculaires, à la fréquence de 10 Hz avec une résolution de 1°.

Descriptif du test

Après s’être échauffé en marchant 5 minutes sur un tapis roulant, le sujet debout est invité à réaliser dans un ordre aléatoire une flexion antérieure complète, faible (doigts sur les genoux), moyenne (doigts à mi-jambes), une extension complète du rachis en gardant les genoux tendus.

Fiabilité

Chacun des quatre mouvements a été répété 5 fois. La variation entre chaque mouvement répété était de l’ordre de 5°, ce qui est un critère de fiabilité avéré selon les auteurs.

Validité

Le Spineangel® a été comparé à un système d’acquisition du mouvement 3D doté de 12 caméras IR . Les coefficients de corrélation entre Spineangel® and Motion Analysis® system étaient pour tous les mouvements au dessus de 0.90, hormis le mouvement de flexion complète.

Population concernée

18 sujets sains (26.8 ± 8.7 ans)

Conclusion

Etant donné son excellente validité, le SpineAngel est un matériel utile pour informer des amplitudes des mouvements dans le plan sagittal chez les sujets sains

Bibliographie

Pattariya Intolo, Allan B. Carman, Stephan Milosavljevic, J. Haxby Abbott, G. David Baxter. The Spineangel®: Examining the validity and reliability of a novel clinical device for monitoring trunk motion Manual Therapy. Volume 15, Issue 2, April 2010, Pages 160-166

trudellep

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *