Catégories
Cardio-respiratoire

Aujourd’hui, journée mondiale de la BPCO

A cette occasion, la Société de Pneumologie de Langue Française (SPLF) met à disposition un diaporama sur le malade BPCO et ses Proches.
Le kinésithérapeute est considéré comme un aidant soignant.
L’intérêt d’inclure les aidants de la famille dans nos programmes de réhabilitation respiratoire est particulièrement bien démontré.
Catégories
Cardio-respiratoire

Congrès de l’ERS à Paris du 15 au 19 septembre 2018

La nouvelle était tellement inattendue que vous le savez déjà tous, le congrès de l’ERS aura lieu cette année en France.
 
L’ERS c’est la plus grande association de pneumologie de l’Univers.
.
Tous les chercheurs du monde entier dans le domaine respiratoire sont présents.
 
Inattendue parce que Paris n’était pas dans le haut du panier des villes hôtes.
Non vraiment le congrès de l’ERS à Paris on n’y croyait plus. 
 
Cet événement s’accompagne donc d’un défi pour les organisateurs français qui devront offrir les meilleurs conditions d’accueil possible aux quelques 20 000 congressistes attendus.
 
Pour nous kinés français ce sera le moment de montrer ce que représente le volet respiratoire de notre profession.
Et comme le disait Olivier Contal pour le GTK se sera une belle fête, Pierre Maffei pour le CS de la SKR remarquait que le congrès prendra place Porte de Versailles au même endroit où se déroule le congrès de réanimation de la SKR et de la SRLF.
 
Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le congrès de l’ERS il faut savoir que l’ambiance est particulièrement amicale, friendly du fait du très haut niveau d’échange scientifique.
 
Cela parait peut être paradoxal mais justement, ici les étiquettes s’effacent au profit de la seule motivation à savoir, comprendre. Le seul intérêt commun de faire progresser le champ scientifique de la pneumologie.
 
Du coup toutes les personnes curieuses d’avoir davantage de connaissances  sont les bienvenues.
 
Au moins une fois dans sa vie professionnelle il faudrait assister à un congrès scientifique respiratoire et se donner la chance de vivre cette expérience de bouillonnement des connaissances.
 
Nous sommes attendus nombreux et nombreuses .

Pour le congrès tout est là.

 
Le repas des kinés est un bon moment d’échanges et de rencontres pour faire connaissance avec celles et ceux qui construisent la kinésithérapie respiratoire. 
Le groupe France peut s’y retrouver après le traditionnel walk dans le décor magique de la City of Lights. 
 
Le repas des physios est sur inscription et aura lieu à L’Impasse, ce sera un buffet pour justement faciliter les échanges.
http://limpassebar.com/

Il faut s’inscrire sur le site evenbrite pour le dîner des physios.
https://www.eventbrite.nl/e/physio-dinner-tickets-47017952963

Et pour suivre
https://m.facebook.com/groups/1737074866545251

 

Catégories
Cardio-respiratoire

Exercice et Réhabilitation: mythes et réalités

Le groupe Alvéole, groupe de travail de la SPLF (Société de Pneumologie de Langue Française) sur l’exercice et la réhabilitation respiratoire,organise son 12e congrès les 15 et 16 mars 2018 à la cité des congrès à Nantes.

Nous vous laissons découvrir le programme que le comité scientifique a préparé pour aborder les « mythes et réalités » qui entourent la réhabilitation respiratoire. Ce programme est construit pour vous permettre d’approfondir vos connaissances scientifiques en sessions plénières et vous permettre d’échanger lors des ateliers construits autour de thèmes plus pratiques.

Comme pour chaque édition, d’autres groupes de travail de la SPLF sont impliqués et présentent une session d’actualité afin de contribuer à la richesse et à la diversité de ces journées. 
Le GTK (groupe de travail en kinésithérapie), présentera une session sur les muscles respiratoires.

Ces journées sont également l’occasion de rencontrer les associations de patients ainsi que la Fédération Française des associations et amicales de malades, insuffisants ou handicapés Respiratoire (FFAAIR).

Les échanges s’annoncent déjà très fructueux !

A bientôt, à Nantes!

 

 

Catégories
Exercice professionnel

Réhabiliter la science, la science droite dans ses bottes 2/2

 La quantité de publications scientifiques nuit à la qualité (depuis la fin de la guerre, la production scientifique double tous les deux ans).
Partie du constat que la place croissante accordée aux indicateurs quantitatifs pour le financement de la recherche peut produire des effets pervers (manipulations de données, falsifications de résultats , p-hacking ou utilisation sélective des données).
Les trois grandes académies des sciences état-uniennes (sciences, ingéniérie, médecine) ont rassemblé un comité d’experts chargé de rendre un rapport sur la science responsable.

Fostering Integrity in Research, The National Academies Press, 2017

Pendant ce temps en France, la cachectique charte nationale de l’intégrité scientifique
 

Catégories
Exercice professionnel

Réhabiliter la science, la science droite dans ses bottes 1/2

The center for open science (centre de la science ouverte): accroître l’ouverture, l’intégrité et la reproductibilité de la recherche.
???
Fruit de la rencontre d’un chercheur en psychologie sociale, Brian Nosek, professeur associé à l’université de virginie étudiant les biais cognitifs inconscients, et du milliardaire John Arnold, ancien trader se consacrant à temps plein à la philanthropie dans sa fondation.
Partie du constat d’un certain nombre de chercheurs que l’organisation de la science (financement, publication, promotion) favorisait un type de recherche inédite et propre à attirer l’attention, ce chercheur état-unien a travaillé au développement d’un outil accessible en ligne permettant aux chercheurs de tenir un registre public des expérimentations où seraient consignées les hypothèses, la méthode, le mode opératoire et le recueil de données actualisés. Ceci afin de faciliter la réplication des expérimentations.
Cette start up s’est donnée pour mission de réformer la science: rendre la science transparente, inciter les chercheurs à diffuser la méthode , le matériel utilisé et les données recueillies au cours de l’expérimentation afin de permettre la réplication des étude et d’en vérifier la reproductibilité des résultats obtenus.
Interressés?

Entrez voir…

Pour aller plus loin: Richard Harris in  Rigor Mortis: How Sloppy Science Creates Worthless Cures, Crushes Hopes, and Wastes Billions. Basic Books, 2017

Catégories
Cardio-respiratoire

Réhabiliter les patients atteints de BPCO dans la vraie vie

Contexte: Si les preuves concernant les bénéfices attendus de la réhabilitation respiratoire (RR) dans le traitement des patients atteints de BPCO sont aujourd’hui bien connues, les critères permettant de personnaliser l’intervention et d’en améliorer l’efficacité restaient encore à déterminer.

C’est chose faite depuis que nos amis lillois ont mené cette étude rétrospective.

Objectif: Ce travail avait pour objectif de comparer les effets d’un programme de réhabilitation à domicile (entrainement à l’exercice + éducation thérapeutique) sur la tolérance à l’exercice, l’anxiété, la dépression et la qualité de vie liée à la santé de  patients atteints de BPCO, en fonction du matériel médical dont ils étaient équipés.

Méthode: 109 patients étaient équipés d’ Oxygène Longue Durée (OLD), 84 de VNI, 25 de CPAP et 80 patients possédaient aucun équipement médical.
L’évaluation a été réalisé avant, immédiatement après, à 6 mois et à 12 mois après la fin du programme de RR.

Résultats: il a été observé que les patients présentaient un IMC> dans les groupes CPAP et VNI et un VEMS < dans les groupes VNI et OLD. Autrement dit, les patients en surcharges pondérales sont porteurs de Syndrome d’apnée du sommeil, et les patients présentant les plus importantes obstructions bronchiques sont porteurs de troubles d’échanges gazeux en O2 et en CO2, ce qui n’est pas une surprise.
Tous les paramètres ont été amélioré dans les quatre groupes.
La tolérance à l’exercice était évaluée par un test de 10 levers de chaise, un test Time Up and Go et un test de stepper de 6 minutes (seul le test de stepper de 6 minutes a montré un maintien à 6 et 12 mois , mais l’objectif annoncé n’était pas de comparer les tests d’évaluation de la tolérance à l’exercice sur le maintien à long terme).
La tolérance à l’exercice était diminuée pour les groupe OLD et VNI.

Conclusion: Les patients atteints de BPCO bénéficiant de RE à domicile ont montré des bénéfices  similaires quelque soit leur type d’équipement médical. La sécurité , la faisabilité et l’efficacité de RE à domicile pour les patients BPCO a été montré. L’équipement médical des patients ne devrait donc pas être une barrière à la réhabilitation à domicile.

REAL life feasibility and effectiveness of home based pulmonary rehabilitation in chronic obstructive pulmonary disease requiring medical equipment
Authors: Coquart JB, Le Rouzic O, Racil G, Wallaert B, Grosbois JM

Full text

 

 

 

Catégories
Cardio-respiratoire

Congrès de Pneumologie de Langue Française

Durant 3 jours, des milliers de professionnels en lien avec la pneumologie se rencontreront pour échanger, présenter, partager, apprendre autour des fils rouge (oncologie) et orange (le poumon dans son environnement).

Parmi eux les kinésithérapeutes, très présents lors de cette rencontre annuelle.

Près de 300 kinés participent chaque année: présentations orales thématiques sous forme de mises au point, de cours de perfectionnement ou d’ateliers, communications de résultats de travaux de recherche sous forme de communication orale ou de présentation de poster…le programme des sessions du Groupe de Travail en Kinésithérapie (GTK)  s’annonce une fois de plus passionnant.

Les kinésithérapeutes ne se retrouverons pas uniquement dans les sessions du GTK mais dans bien d’autres comme celles des groupes Asthme, BPCO, Dyspnée, Aerosolthérapie, Ventilation, Pédiatrie et évidement Alvéole, exercice et réhabilitation.

CPLF 2018

 

Catégories
Cardio-respiratoire

Quels tests pour évaluer l’effet d’un programme de réhabilitation respiratoire pour les patients atteints de BPCO?

Cette étude pilote a comparé les résultats de 15 hommes, réalisant un test d’effort maximal incrémental sur cycloergomètre, un test d’effort à charge constante, un test de marche de 6 minutes, un test navette incrémental, un test navette d’endurance ainsi qu’un test maximal sur cycloergomètre à bras.

L’objectif de cette étude était d’examiner la réponse de ces différents tests chez des patients atteints de BPCO bénéficiant d’un programme de réhabilitation à l’effort (RR).

Ces premiers résultats obtenus suggèrent que tous ces tests mesurent l’effet d’un programme de RR. Les tests de vélo en laboratoire sembleraient plus sensibles que les tests de marche de terrain, mais ceci est à vérifier par une étude plus importante.

Comparing various exercise tests for assessing the response to pulmonary rehabilitation in patients with COPD

 

 

Catégories
Cardio-respiratoire

Quelle téléréhabilitation pour les patients atteints de BPCO?

Encore peu développée en France, la téléréhabilitation pourrait-elle permettre une plus grande accessibilité à la réhabilitation respiratoire des patients atteints de BPCO et avec les mêmes résultats?
Cette étude avait justement pour objectif d’évaluer l’adhésion et la satisfaction de la télérehabilitation des patients atteints de BPCO à long terme.
10 patients ont été suivi sur 2 ans. Au cours de la deuxième année, le taux d’adhésion à diminué.
Concernant les facteurs influant sur la satisfaction, l’adhésion et les améliorations possibles, quatre grands thèmes ont émmergé:
– Le ressenti des bénéfices sur la santé
– L’amélioration du sentiment d’auto-efficacité et de l’indépendance 
– La sécurité emotionnelles dues à des réunions régulières et l’accès à des compétences particulières
– Le maintien de la motivation

Adherence and factors affecting satisfaction in long-term telerehabilitation for patients with chronic obstructive pulmonary disease
 

Catégories
Cardio-respiratoire

Bientôt plus de BPCO en ville?

 On connaissait le test des 4m  (4 meters Gait Speed Test), apparu il y a quelques années dans le rang des tests de terrain pour évaluer la capacité fonctionnelle, précisément la vitesse de marche, des personnes atteintes de BPCO.
 
L’intérêt majeur de ce test est qu’il est réalisable par des personnes dont la vitesse de marche est fortement diminuée.
Validé et objet de nombreux papiers de qualité publié par l’équipe de William Man.
 La limite de ce test est l’effet plafond, c’est à dire que pour toutes les personnes n’ayant pas une vitesse fortement diminuée, ce test n’est pas discriminant.
De plus l’interprétation de ce test nécessite un chronométrage à 0.1s .
Ces deux points sont les principaux freins à l’utilisation de ce test dans l’évaluation des capacités fonctionnelles des patients atteints de BPCO.
 
 ICI, la même équipe de Londres  ressort le 4mGST et le met dans la rue, en comparant la vitesse de marche sur 4m des patients atteints de BPCO et des personnes de références ayant permis de calculer la durée d’allumage des feux de circulation des passages pietons.
Résultats: 90% des 926 personnes atteintes de BPCO inclus dans cette étude ont présenté une vitesse de marche réduite, ne permettant pas une traversée de route en sécurité (la durée de traversée est supérieur à la durée des feux).
La durée d’allumage des feux devrait ainsi être multiplié de 2.4.
 

Thorax.  2017 May 5. pii: thoraxjnl-2017-210173. doi: 10.1136/thoraxjnl-2017-210173. [Epub ahead of print]

Gait speed and pedestrian crossings in COPD.

Nolan CM1,2Kon SSC1,2,3Patel S1,2Jones SE1,2Barker RE1,2Polkey MI2Maddocks M4Man WD1,2.